Caricaturistes à Lyon : interview d’Heckel et Jeckel

Caricaturistes à Lyon : interview d'Heckel et Jeckel

Caricaturistes à Lyon : interview

Besoin d’une animation professionnelle, conviviale et fédératrice ? Pourquoi ne pas recruter un caricaturiste à Lyon pour votre évènement ? Rencontre avec deux professionnels lyonnais Hekel et Jekel, chaudement recommandés par votre agence événementielle à Lyon Only You.

Dans quel cadre exercez-vous votre métier ?

Yannick Chambon : nous intervenons pour des évènements professionnels, des soirées d’entreprises, mais aussi des particuliers comme des mariages, des anniversaires ou des inaugurations. Nous pouvons rester de 2 h à 4 h en moyenne.

Combien faut-il engager de caricaturistes pour un évènement ?

Yannick Chambon : nous arrivons à réaliser 12 caricatures par heure, soit une quarantaine au total lors d’une soirée. Par conséquent, au cours d’une soirée comptant une centaine de personnes, il faut engager deux caricaturistes.

Dans quels secteurs intervenez-vous ?

Yannick Chambon : nous officions à Lyon naturellement, mais plus généralement en Rhône-Alpes. Nous intervenons ainsi à Grenoble, Chambéry, et plus généralement dans toute la France ainsi qu’en Suisse.

Quelles techniques employez-vous ?

Yannick Chambon : nous travaillons sur des feuilles 13 ou A4 de bonne qualité, avec de la pierre noire. A contrario du fusain, c’est un produit moins cassant et moins salissant.

Quelle est la clef d’une caricature réussie ?

Yannick Chambon : il faut que la caricature soit bienveillante. Elle a été inventée par Leonard de Vinci et demeure souvent synonyme de satire, associée à Charlie Hebdo et d’autres journaux humoristiques. Notre objectif est tout autre : nous avons 4 à 5 minutes seulement pour réaliser un « portrait charge » le plus ressemblant possible et le plus proche de la réalité. Nous avons tout intérêt à ce que nos clients repartent avec un dessin conforme à leurs traits et leurs visages, pour qu’ils soient pleinement satisfaits et heureux. C’est une animation, qui plait beaucoup car les salariés ou les invités repartent avec leur dessin, qui est une forme de cadeau personnel, qui dégage une notion de plaisir. Nous apposons parfois le logo de l’entreprise au bas de la caricature, pour rappeler dans quelle entreprise nous sommes intervenus.

Quelles sont les innovations dans le domaine de la caricature ?

Yannick Chambon : nous proposons des caricatures sur plexiglas, une œuvre participative qui peut être considérée comme un livre d’or. Cette animation est particulièrement appropriée pour un team building et des évènements spéciaux comme des inaugurations. C’est u produit hors norme et une animation spécifique qui a un certain coût. C’est un plexiglas de grande qualité, joliment charté et finalisé. Nous réalisons une maquette en amont en déterminant avec le client les mots ou les produits à mettre en avant. C‘est un produit classieux au volume important, 2 mètre de hauteur pour 3 mètres 50 de large. Lors de la soirée, les convives sont invités à écrire ou dessiner sur ce support. Une fois l’événement terminée, on enjolive et on finalise le plexiglas pour réaliser une œuvre picturale, en opacifiant les formes. Le public est souvent admiratif du résultat final, qui pourra être apposé sur le mur à l’entrée de l’entreprise par exemple.

Autre dérivé de la caricature : la silhouette. L’artiste découpe le profil d’une personne sur du papier A6, sur fond noir. Cela valorise le côté précieux et la justesse de la découpe ainsi que son réalisme. C’est un travail d’orfèvre !

Enfin nous proposons des caricatures sur iPad. Cette nouvelle approche de notre art présente de multiples avantages. Elle permet de partager le dessin sur les réseaux sociaux. On peut également imprimer la caricature au format A6, à glisser ensuite dans le portefeuille. Nous pouvons également projeter les dessins sur grand écran en direct. Cela évite aux autres invités de regarder par-dessus notre épaule. Ils peuvent regarder directement sur grand écran le résultat. Enfin nous envoyons un fichier vidéo au client qui lui permet de voir en accéléré le process et le résultat final. Autre avantage de la caricature sur iPad : nous pouvons prépare des fonds personnalisés aux couleurs de l’entreprise sur un logiciel de retouche photo.

Quelles sont les qualités requises pour un bon caricaturiste ?

Yannick Chambon : un bon caricaturiste doit avoir de la prestance, de la répartie et une bonne présence. On ne fait pas ce métier par hasard, elle nécessite des compétences et une expérience pour gérer l’attente, discuter avec les personnes que l’on représente, pour ne pas tomber dans le dessin satirique mais proposer un résultat bienveillant.

Pourquoi recruter un caricaturiste pour un Team Building ?

Nous proposons des ateliers pour renforcer la cohésion d’équipe, tisser des liens entre les collaborateurs. Dans ce cadre, nous proposons la réalisation de tableau, de fresques collectives. Cette approche fédère les employés entre eux, crée des souvenirs marquants.

You might also enjoy